Skip to main content
en haut

Bienvenue sur le site de Sécurité au travail en Suisse

Sauter la navigation

De là, vous pouvez accéder directement aux zones suivantes:

Page d'accueil Alt+0 Navigation principale Alt+1 Contenu Alt+2 Contact Alt+3 Recherche Alt+5 Sous-navigation Alt+6 Navigation de service Alt+7

Association

Sécurité au travail en Suisse

  • s'engage pour une mise en œuvre pratique et systématique de la solution de branche,
  • considère la sécurité au travail et la protection de la santé comme étant une partie intégrante d'un système de gestion globale de la qualité,
  • garantit que la solution de branche proposée continuera à être développée et enrichie au fil des ans,
  • forme des préposés à la sécurité et des préposés à la sécurité de domaine (PàS et PàSD),
  • organise des cours spécialisés,
  • conseille les membres de l'association concernant des points techniques ou des affaires d'ordre organisationnel,
  • fournit périodiquement aux membres des informations sur les connaissances acquises, les modifications réalisées et les succès atteints.

Fondation et but
L'association suisse pour la sécurité au travail et la protection de la santé (Sécurité au travail en Suisse) a été fondée en mai 1999. Le  but de l'association est d'élaborer, de mettre en œuvre et de poursuivre le développement d'une solution de branche à structure modulaire selon la directive CFST 6508.

Affiliation
Peuvent être membres de l'association toutes les entreprises suisses fournissant des prestations d'intérêt public, notamment les organes fédéraux, les cantons, les villes, les communes, les groupements intercommunaux, les écoles, les foyers et les institutions sociales, ainsi que les programmes d'occupation. Les organisations et entreprises actives dans d'autres domaines peuvent également devenir membres de l'association.

Coûts
La cotisation annuelle pour les membres est de CHF 160.-. S'ajoutent les frais pour l'achat du Manuel du PàS ainsi que d'au moins un module spécialisé. Les coûts de mise à jour et de maintenance de la documentation commandée s'élèvent actuellement à 20% du prix d'achat par an. Cela couvre également les coûts liés au support.

Solution par branche
Sécurité au travail en Suisse met à disposition une solution de branche s'adressant au secteur public (cantons, villes, communes, écoles, églises, foyers, groupements intercommunaux et autres institutions). La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), responsable des audits, a recertifié la solution de branche. Elle est valable jusqu'à la fin du mois d'août 2024. Grâce à l'outil électronique PREVITAR, chaque entreprise et chaque domaine peut composer sa propre solution.

Organismes de soutien

partner_logos_0001_sgv_d_f_i_r.jpg.png

partner_logos_0000_logo-curaviva-schweiz.jpg.png

sec_logo_cl_4c_u.jpg

partner_logos_0002_staedteverband_color.png

partner_logos_0003_vpod_col_1920_1080.jpg.png